image de la page d'accueil

Le Comité Départemental de Tourisme Equestre 77

Le CDTE77, c'est quoi ?

Le CDTE 77 est la structure départementale du CRTEIF (Comité Régional de Tourisme Equestre d'Ile de France), lui-même organe décentralisé du CNTE (Comité National de Tourisme Equestre), lui-même dépendant de la FFE (Fédération Française d'Equitation).
Structuré en association loi de 1901, le CDTE77 est le dernier lien hiérarchique "sur le terrain" entre les clubs, associations, cavaliers et meneurs et le CNTE / FFE.


A ce titre, son rôle est de première importance.
C'est pourquoi son équipe d'administrateurs bénévoles s'est donné de nombreuses missions susceptibles de vous intéresser dans la pratique de votre passion pour les chevaux et la nature.

La charte du Tourisme Equestre Le CDTE 77 participe aux actions de développement économiques et touristiques dans le cadre de l'aménagement du territoire, en liaison avec les administrations et partenaires concernés (Conseil régional, Conseil général, Comité régional de tourisme, Comité départemental de tourisme, Haras nationaux, Jeunesse et Sports, Pays d'accueil touristiques, Communauté de communes, Chambre d'agriculture, DDE, DDA, ONF, VNF, etc).

Le CDTE 77 mène actuellement des actions d'importance en association avec le Conseil Général de Seine & Marne et Seine & Marne Tourisme (anciennement Comité Départemental du Tourisme).

Le CDTE 77
* travaille en étroite collaboration avec le Conseil général, pour remettre à plat l'information constitutive du PDIPR, et fait partie de l'Observatoire de la randonnée, au même titre que les cyclos et les pédestres.
* propose et soutient -par ses membres- des activités de formation à l'équitation d'extérieur.
* anime des compétitions de TREC monté et en attelage.
* coordonne -dans la mesure du possible- les calendriers des différentes manifestations liées au Tourisme Equestre sur son territoire.
* répertorie les gîtes et hébergements de son département, susceptibles de recevoir équidés et cavaliers afin de leur remettre, un autocollant "relais d'étape". Cette action doit parfaire le maillage des hébergements sur les chemins de notre département.
* crée des itinéraires reconnus et édités: un topo guide est en chantier, en association entre les autres CDTE d'Ile de France, et avec les initiateurs et organisateurs du « Tour de l'Ile de France à cheval et en attelage ».

Tout ce travail ne se ferait pas sans la vigilance et le bénévolat actif des associations et professionnels de la grande famille du Tourisme Equestre.


Qui est membre du CDTE77 ?

Tous les établissements équestres et associations qui ont pour l'année en cours au moins une licence "fléchée Tourisme Equestre" sont membres de droit du CDTE77.


Comité Départemental de Tourisme Equestre de Seine & Marne CDTE 77 - 06 45 71 50 53
Président: Jacques ANDRE - Contact direct: 06 78 02 25 17 - jacques.andre@wanadoo.fr
BP 27 - 77540 ORMEAUX